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S'ouvrir à l'autre pour mieux vivre ensemble

Géraldine Mossière lors de sa conférence sur l'Islam.
Géraldine Mossière lors de sa conférence sur l'Islam.
Photo : Michel Caron

23 octobre 2008

France Lavoie

Le nouveau programme d'éthique et de culture religieuse est offert depuis septembre dans les écoles du Québec. Afin de favoriser sa mise en oeuvre, le comité régional d'implantation du programme, à la demande des enseignants du primaire et du secondaire, avait suggéré à l'UdeS d'organiser un colloque. Les 3 et 4 octobre, l'Université a accueilli le colloque S'ouvrir à l'autre pour mieux vivre ensemble. Plus de 120 enseignants venus en majorité des trois commissions scolaires de la région de l'Estrie, mais aussi des régions de Québec, Trois-Rivières, Montréal et de la Montérégie, ont assisté à cette rencontre.

Les thèmes abordés en atelier ont touché aux spiritualités autochtones, à l'apport culturel du christianisme, au judaïsme, à l'islam, à l'hindouisme, au bouddhisme et aux nouveaux mouvements religieux. De plus, les participants ont pu bénéficier de trois conférences. La première, offerte par le professeur Sami Aoun, de la Faculté des lettres et sciences humaines, a permis aux enseignants de situer la position du Québec en matière d'éthique et de culture religieuse dans le contexte sociopolitique mondial actuel. La seconde présentée par le professeur André Lacroix, de la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, apportait aux enseignants un éclairage pertinent au programme en précisant que toute morale individuelle se construit de façon collective en famille, à l'école, au travail et d'une manière plus large dans la société. Enfin, le colloque s'est terminé par la conférence de Martine Sabourin, professeure associée à la Faculté, qui a souligné l'importance de la coopération afin de pouvoir établir un véritable dialogue au sein du groupe d'éthique et de culture religieuse tant au primaire qu'au secondaire.

Les facultés d'éducation ainsi que de théologie, d'éthique et de philosophie ont l'intention de poursuivre ce dialogue avec les enseignants afin de créer un espace d'échange entre les universitaires et les enseignants affectés au nouveau programme. Un site Internet est actuellement en construction.